Correspondances échangées avec les salariés :
Le Cabinet vous conseille dans la rédaction des réponses à apporter à vos salariés en cas de doléances de ces derniers ou de dénonciation (faits de harcèlement moral ou sexuel).
Deux rôles peuvent être assurés par le Cabinet :
Avocat enquêteur : l’avocat est désigné par une seule partie, la direction de l’entreprise, il ne s’agit pas d’une mission d’expertise mais de conseil et d’assistance.
Lorsqu’il est missionné par la seule direction de l’entreprise pour mener à bien une enquête interne, l’avocat est dans son rôle habituel de conseil et le secret professionnel s’applique.
L’avocat rend un avis neutre et objectif. Dans ce cadre, il dispose du savoir, de la compétence, la technique juridique. Les règles déontologiques régissant la profession d’avocat offrent toutes les garanties nécessaires quant à la neutralité de l’enquête et au respect des procédures. D’une manière générale, l’avocat qui intervient dans le cadre d’une enquête interne est soucieux du respect du contradictoire et des droits de la défense.
L’enquêteur interroge des salariés, les informe de la possibilité d’être assisté d’un conseil, lit des courriels, analyse des contrats et des factures, etc.
Cette modalité d’intervention connaît une croissance rapide en France en raison du renforcement des obligations des entreprises en matière de compliance, de lutte contre la corruption, de prévention des risques psycho-sociaux, ou encore des règles du droit de la concurrence ; elle peut s’avérer des plus utile lorsque l’entreprise s’apprête à faire face à une procédure judiciaire et lance une enquête interne pour rassembler les éléments de sa défense.
Avocat expert : l’avocat est missionné à la fois par la direction de l’entreprise et les représentants du personnel et agit donc en tant qu’expert (tel que défini dans l’article 6-2 alinéa 5 du RIN). En savoir plus sur le rôle d’avocat expert.
Relation avec les élus du personnel :
L’employeur peut être en relation avec divers représentants du personnel : les délégués syndicaux ; les membres du CSE ; les salariés mandatés ; le représentant de la section syndicale.
Savoir dialoguer avec les représentants du personnel participe de la bonne gestion de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez savoir comment organiser les élections des délégués, mettre en place un CSE et maîtriser les règles de consultation du Comité social et économique et de réunions avec les délégués du personnel.
Accompagnement en cas de contrôle URSSAF :
Les URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales), sont des organismes privés chargés d’une mission de service public, laquelle consiste à collecter l’ensemble des cotisations et contributions sociales (salariales et patronales) au sein des entreprises. Ces prélèvements ont vocation à alimenter le régime général de la Sécurité sociale, ainsi qu’un certain nombre d’autres organismes ou institutions (assurance chômage, FSV, CMU…).
LE CONTENTIEUX RELATIF À LA VIE DE L’ENTREPRISE ET DES CONTRATS DE TRAVAIL
Le Cabinet détermine la stratégie de défense, représente en justice et assiste les employeurs lors des audiences durant toutes les phases de la procédure :